Introduction
L’hallux rigidus est une limitation douloureuse de la mobilité du gros orteil (Hallux) due à l’usure du cartilage de l’articulation métatarso-phalangienne (arthrose) du gros orteil.
Manifestations cliniques de l’hallux rigidus
L’articulation métatarso-phalangienne (MP) du gros orteil est enraidie et douloureuse, entraînant donc une gêne au chaussage et à la marche. Dans la majorité des cas il n’y a pas ou très peu de déformation du pied.
Examens complémentaires
Les radiographies du pied permettent d’analyser l’usure de l’articulation MP, ainsi qu’une éventuelle déformation ajoutée. Ci dessous, notez la disparition complète de l’interligne articulaire entre le premier métatarsien et la première phalange (cercle rouge) correspondant à une disparition complète du cartilage.
Traitement médical de l’hallux rigidus
Le traitement médical d’un hallux rigidus comprend la réalisation d’orthèses thermomoulées par le podologue. Ces orthèses peuvent améliorer la qualité de la marche et la statique du pied.
Les anti-inflamatoires en comprimés ou en injections locales sont recommandés en cas de douleur importante, mais n’améliorent pas la raideur du gros orteil.
Traitement chirurgical
En cas de gêne importante et non améliorée par le traitement médical, une intervention chirurgicale peut être réalisée. Il s’agit de remplacer l’articulation usée par une prothèse (cf radiologie à gauche) qui permet une amélioration des mobilités et une amélioration des douleurs. Ou bien de faire fusionner cette articulation afin de faire disparaître les douleurs en bloquant définitivement l’articulation.
Pour rencontrer nos chirurgiens orthopédistes spécialistes du pied et de la cheville, rendez-vous sur Doctolib.