Névrome de Morton

Introduction

Pour commencer, le névrome de Morton est une pathologie due à la compression d’un nerf de l’avant pied entre deux os.

Manifestations cliniques du névrome de morton

Le névrome de Morton provoque des douleurs courtes et violentes de l’avant pied, souvent localisées entre 2 orteils. Ces douleurs sont souvent décrites comme des sensations de brûlures ou de décharges électriques irradiant dans les orteils (le plus souvent au niveau des 3 et 4èmes orteils). Elles apparaissent souvent lors du chaussage ou du déchaussage mais plus rarement à la marche.

Examens complémentaires

Les radiographies du pied permettent d’écarter une cause osseuse de compression nerveuse.

Quoiqu’il en soit, l’examen le plus précis pour le diagnostic est l’IRM qui permet de visualiser le Névrome et de le localiser précisément.

Névrome de Morton

Traitement médical du névrome de morton

Le traitement médical comprend la réalisation d’orthèse thermomoulée par le podologue. En cas de douleur importante, le praticien recommande généralement des anti-inflammatoires en comprimés ou en injection locale.

Traitement chirurgical

En cas de gêne importante et non améliorée par le traitement médical, le praticien peut opérer. Ainsi, l’intervention consiste en une résection du névrome et permet la disparition totale des douleurs dues à celui-ci. Il en résulte par contre un déficit sensitif entre les deux orteils concernés, puisque le nerf qui les innervait est sectionné.


Besoin de consulter un chirurgien orthopédiste spécialisé dans les pathologies du pied ? Découvrez nos praticiens et prenez-vous avec eux sur Doctolib.

Deux lieux de consultations :

  • Clinique Drouot Laffitte : 20 rue Laffitte Paris 75009
  • Clinique Drouot Molitor : 37 rue Molitor Paris 75016

NB: Les informations médicales sont fournies par le groupe de chirurgie du pied. Elles ne visent en aucun cas à remplacer la relation médecin – malade mais à compléter celle ci.

fiche mise à jour le 11.05.2023