L’isocinétisme et la rééducation

rééducation

Isocinétisme définition

L’isocinétisme est une méthode médicalement assistée qui sert d’une part à évaluer la force, la puissance et l’endurance musculaire et d’autre part à renforcer un ou plusieurs muscles. Le dispositif isocinétique comprend habituellement trois modules : le dynamomètre permet au praticien d’établir une vitesse ou un degré de difficulté constant sur la machine qu’utilisera le patient pour effectuer des mouvements linéaires ou de rotation. À ce dynamomètre on peut ajouter d’autres accessoires, notamment pour mesurer les conditions du test, mais aussi pour bien aligner les axes du patient afin qu’il prenne de bons appuis. Enfin c’est par un système informatique que l’on pourra enregistrer et traiter les données du patient. L’isocinétisme est employé dans le traitement de divers troubles pathologiques, en traumatologie ou en rhumatologie, mais aussi en neurologie et pour les sportifs professionnels ou amateurs.

isocinétisme et rééducation

Isocinétisme : pourquoi ?

L’isocinétisme est tout d’abord très utile pour évaluer la musculature et ce à différents niveaux : sa force, son endurance, sa vitesse, son amplitude et son efficacité. En fonction des résultats obtenus et du trouble en question le praticien pourra analyser tous ces facteurs et ainsi indiquer au patient ce qu’il doit privilégier ou éviter, la manière dont il doit se tenir ou la façon d’effectuer certains mouvements. C’est un suivi sur mesure qui contrôle toujours l’efficacité et la répercussion du traitement chez le patient car dans la rééducation chaque corps réagit différemment. Lorsque l’on s’est blessé et que l’on souhaite reprendre une activité sportive il est fortement conseillé de passer un test isocinétique, notamment lors des lésions du ligament croisé antérieur du genou. En effet en cas de faiblesse ou de douleurs un muscle va chercher à compenser autrement, ce qui peut entraîner d’autres maux et même aggraver le déficit initial.

Isocinétisme rééducation

L’appareillage isocinétique a donc de grands avantages. L’évaluation des muscles en mouvement est très précise et permet d’éviter la plupart des risques physiologiques que comporte une reprise de l’activité sportive après une blessure. De plus cet appareil ne cesse d’évoluer et de se perfectionner. Par exemple la dernière version du dynamomètre permet d’évaluer toutes les articulations, celles des membres supérieurs (le genou, le coude, l’épaule, l’avant-bras, le poignet), celles des membres inférieurs comme la hanche ou la cheville, et même le rachis (la colonne vertébrale). La rééducation par isocinétisme se démarque du renforcement musculaire classique avec des machines à poids car celle-ci analyse en temps réel les difficultés physiques du patient. L’isocinétisme permet donc du même coup d’éviter tous les risques et d’optimiser au maximum la rééducation du patient.