Quel sport pour ses objectifs 2022 ? Votre résolution santé

Quel sport pour reprendre sa santé en main ? Votre résolution 2022 Actualités Conseils aux sportifs

En ce début de nouvelle année, chacun prend des résolutions pour sa santé, notamment en cette période de crise sanitaire. Pour vous accompagner et vous aider à atteindre vos objectifs, nos Médecins du Sport (Dr Fabien Ladauge, Dr Alexandre Martini) et notre Diététicienne-nutritionniste (Mme Emilie Demoly) vous guident !


pourquoi faire du sport pour sa santé, autant physique que mentale ?

La pratique d’une activité physique régulière a prouvé ses bénéfices vis-à-vis des risques cardiovasculaires (hypertension artérielle, infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral) et des troubles métaboliques ! C’est aussi un moyen efficace de prévenir certains types de démence, de lutter contre les douleurs arthrosiques, de prévenir certains cancers et leurs récidives. Le sport est également un des traitements des douleurs ostéo-articulaires chroniques aspécifiques (c’est-à-dire sans lésion sous-jacente contre-indiquant la pratique).

Il est important de souligner dans la période actuelle que c’est aussi le traitement en première ligne des troubles anxieux et dépressifs. Chez les patients atteints de virus, et notamment de la Covid-19, de premières études ont déjà montré que l’activité physique adaptée dès la sortie de réanimation

  • diminue le nombre de jours de convalescence
  • augmente significativement la force musculaire récupérée
  • permet de de retrouver une meilleure capacité respiratoire à 1 mois

Alors oui, il semble logique de vous proposer de faire du sport, mais lequel ? Sachez que le meilleur sport est celui que l’on a plaisir à pratiquer et que l’on aura tendance à maintenir le plus longtemps possible ! Aucun sport n’a montré sa supériorité sur les autres pour améliorer la santé, c’est seulement le fait de maintenir une activité sur le très long terme qui en fera le meilleur sport.

Quel sport pour quels objectifs ?

Pour garder une bonne santé au quotidien

  • Quel sport : Tout sport peut être bon ! Le principal est de respecter la bonne qualité de la pratique (geste et échauffement adaptés, progression dans l’intensité…) pour garantir un impact positif et pérenne sur votre santé.
  • Ses avantages et ses bénéfices : Une pratique sportive régulière permet de réduire de nombreux risques cardiovasculaires et troubles métaboliques, mais aussi troubles anxieux et dépressifs. Vous aurez également plus d’énergie et un meilleur contrôle de soi ! Enfin, on sait aujourd’hui que le sport permet la croissance harmonieuse des enfants et adolescents. 
  • Quelle fréquence : selon l’OMS, 2h30 à 5h par semaine d’activité d’intensité modérée à soutenue (au moins la marche rapide), en plus d’exercices de renforcement et stretching musculaire spécifiques. Chez l’enfant, ce temps doit être au moins doublé avec 1h par jour !
  • À éviter si… : Si vous avez eu un arrêt prolongé (plusieurs années) ou vous décidez de vous (re)mettre au sport après 40 ans, il est nécessaire de faire un bilan auprès de votre médecin traitant / médecin du sport avant toute reprise d’activité physique, avec éventuellement une épreuve d’effort. 

Pour améliorer sa forme physique,

  • Quel sport : Le crossfit (anciennement préparation physique généralisée (PPG)), qui était à la base d’une activité physique utilisée pour préparer les sportifs à la remise sur le terrain. 

A noter pour certaines personnes (âge, isolement) : pratiquer un sport référencé est impossible. La principale qualité du sport est de promouvoir le mouvement actif. Si la pratique d’un sport n’est pas possible, il est impératif d’inclure le mouvement dans toutes les activités quotidiennes possibles (marcher pour aller faire ses courses, monter et descendre les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur, etc.) afin de garder une forme physique saine.

  • Ses avantages et ses bénéfices : Cette pratique vous apporte un bénéfice global, aussi bien au plan cardiovasculaire que musculaire. Tout est travaillé et renforcé, vous augmenterez votre force physique et votre endurance (si la pratique est régulière).
  • Quelle fréquence : 3 à 5 séances par semaine de 50 à 30 min.
  • À éviter si… : vous avez été diagnostiqué d’une pathologie cardiovasculaire ou de lésion articulaire ou musculaire évolutive. A noter toutefois qu’il est tout à fait possible d’adapter la pratique à certaines douleurs chroniques.

Pour réduire le stress et réduire les troubles du sommeil,

  • Quel sport : Même si toute activité physique permet d’obtenir à terme une meilleure qualité de sommeil, les sports d’endurance (course à pied, cyclisme, natation, marche rapide, ski de fond…) requièrent moins d’attention de concentration sur l’action de jeu et peuvent faciliter l’endormissement.
  • Ses avantages et ses bénéfices : Ces sports sont « faciles » à mettre en pratique et ne demandent pas de terrain dédié ni de matériel (hormis des chaussures adaptées). Ils sont connus pour libérer de l’endorphine et permettre de se délasser, de se concentrer sur ses propres objectifs physiques et de vider son esprit d’idées stressantes. Ils augmentent aussi le temps total de sommeil et le temps de sommeil profond, qui est le plus réparateur, tout en réduisant la latence moyenne d’endormissement (« insomnie d’endormissement »). A noter que pour les troubles du sommeil, on déconseille la pratique juste avant le coucher.
  • Quelle fréquence : 3 à 5 séances par semaine de 50 à 30 min.
  • À éviter si… : vous avez des difficultés cardio-vasculaires non stabilisées, demandez une épreuve d’effort au préalable. En ce qui concerne la course à pied, il sera nécessaire que la pratique soit modérée et le matériel adapté. Si vous avez un cas d’arthrose des membres inférieurs ou de pathologie lombaire, il sera utile de faire un point avec votre référent ostéo-articulaire au préalable. 

Pour rester motivé toute l’année,

  • Quel sport : Pour favoriser la motivation et éviter l’usure mentale, il a été démontré à maintes reprises que c’est le fait de pratiquer en groupe avec votre entourage (amis, famille) qui sera le plus efficace. Autre clé : la variété ! Afin de ne pas se lasser, variez vos activités : course à pied, vélo, renforcements, étirements, etc.
  • Ses avantages et ses bénéfices : les activités physiques en groupe favorisent une adhérence sportive au long cours, une reprise plus en cas de blessure / douleur intercurrente, et tous les bénéfices d’une activité sportive : endorphine, concentration accrue, productivité, créativité (selon une étude dans la revue Frontiers in Human Neuroscience). Ces sports vous seront très bénéfiques à long terme car ils renforceront votre système tendino-musculaire et protégeront à terme vos articulations. 
  • Quelle fréquence : La variété des pratiques vous permettra également d’accroître les séances sans se lasser et avec plus de fraîcheur mentale. Vous n’avez pas de fréquence maximale, mais vous pouvez chercher à garder un rythme de 2 séances par semaine. 
  • À éviter si… : Il n’y a aucune contre-indication, tout le monde peut faire du sport pour garder une bonne santé mentale ! Demandez conseils à votre médecin selon la pratique sportive envisagée et votre état médical actuel. 

Pour minimiser les récidives de blessures

  • Quel sport : Pour la reprise de sport après une blessure l’objectif est toujours d’aller vers la reprise du sport antérieurement pratiqué. Par ailleurs, la reprise d’un sport connu évite les blessures liées à un geste mal maîtrisé et vous motive à garder la cadence dans le temps.

On notera que la natation et le cyclisme sont des sports “en décharge qui limitent certaines contraintes” et sont souvent proposés aux blessés pour éviter toute récidive. Pourtant, si vous n’avez pas d’attrait pour ces sports, il est toujours possible de continuer le sport qui vous plaît en adaptant les exercices avec un coach sportif ! 

  • Ses avantages et ses bénéfices :  Si vos exercices sont bien adaptés, on peut voir une diminution de la douleur ressentie, des bienfaits sur le moral et, en général, de la qualité de vie. Pour certaines pathologies comme la lombalgie chronique commune, l’activité physique (en comparaison aux autres traitements, dont médicamenteux) est le traitement le plus efficace à court, moyen et long terme. 
  • Quelle fréquence : Reprise progressive en fonction du niveau antérieur et des éventuelles blessures récentes, demandez conseil à un médecin du Sport, Physique et de Réadaptation.
  • À éviter si… : chaque pathologie a ses propres traitements. N’exercez pas sans les conseils de votre médecin du Sport, Physique et de Réadaptation !

Comment bien se préparer à la reprise sportive ? 

Pour bien préparer sa reprise, il est important de rappeler les 10 règles d’or pour la pratique du sport : 

1. Signaler à son médecin toute douleur dans la poitrine ou tout essoufflement anormal survenant pendant l’effort physique, quel que soit son âge et son entraînement physique.

2. Signaler à son médecin toute palpitation cardiaque survenant pendant l’effort physique ou juste après, quel que soit son âge et son entraînement physique.

3. Signaler à son médecin tout malaise survenant pendant l’effort physique ou juste après, quel que soit son âge et son entraînement physique.

Ces trois premières règles sont particulièrement importantes à respecter car, dans près de 50 % des cas, ces symptômes ont précédé la survenue d’accidents cardiovasculaires liés au sport.

4. Toujours respecter un échauffement de 10 min et une récupération de 10 min lors d’une activité sportive.

5. Boire 3 à 4 gorgées d’eau toutes les demi-heures pendant la pratique d’activité sportive, à l’entraînement comme en compétition.

Il faut également penser à boire avant et après l’effort car la déshydratation, même légère, entraîne une diminution des performances sportives ainsi qu’une augmentation du risque d’accident cardiovasculaire.

6. Éviter de pratiquer des activités intenses en cas de températures extrêmes : plus de 30°C et moins de -5°C, ainsi que pendant les pics de pollution.

7. Ne pas fumer. Pour les fumeurs, il faut éviter au maximum de fumer au cours des 2h qui précèdent et qui suivent la pratique d’une activité sportive.

8. Ne jamais consommer de produit dopant et éviter de manière générale l’automédication.

9. Ne pas pratiquer de sport intense en cas de fièvre, ainsi que dans les 8 jours suivant un état grippal.

10. Réaliser un bilan médical avant de reprendre une activité physique chez les hommes de plus de 35 ans et les femmes de plus de 45 ans.

(Source : Club des Cardiologues du Sport)

Quelle nutrition pour accompagner la reprise ?

Afin de se préserver pour que la reprise ou la mise en place de l’activité physique soit régulière et se pérennise dans le temps, il est primordial d’adapter son hygiène alimentaire et de mettre en place les fondamentaux.

Une bonne alimentation vous permettra d’apporter suffisamment de bonne énergie à votre corps (énergie, vitalité, force et santé) ET de diminuer les inflammations liées à l’activité physique et sportive.

Entre autre, vous limitez les carences, les déficits en macro et micro-nutriments, et ainsi :

  • les blessures
  • le manque d’énergie 
  • le manque d’endurance
  • la mauvaise récupération 
  • l’anémie (carence en fer)
  • les vertiges, tremblements, malaises (hypoglycémies)
  • la déshydratation 

Voici donc les pratiques fondamentales :

  • Au minimum 1.5 L d’eau plate par jour tout au long de la journée par petites gorgées toutes les 20/30 minutes. Buvez essentiellement entre les repas. Pendant les heures d’effort, buvez au minimum 500 ml. Une habitude à prendre pendant et après la pratique sportive.
  • 3 repas + 1 à 2 collations.

Composez vos repas en apportant :

  1. Produits laitiers (fromages et laitages natures).
  2. Matières grasses ajoutées (beurre doux cru, les huiles type olive en cuisson douce et huile de noix, etc.).
  3. Fruits et légumes de saison et bio si possible et à chaque repas (évitez les jus, préférez les fruits entiers crus).
  4. Céréales et légumes secs (féculents). Privilégiez le pain complet, le quinoa, le riz camarguais semi-complet, les pâtes complètes, la patate douce, lentilles vertes, etc.
  5. Viande, produits de la pêche et œufs (1 à 2 x par jour). Privilégiez les viandes blanches, volailles, poisson blanc, poissons gras, des œufs bio de poules élevées en plein air. Apportez 1 à 2 viande rouge par semaine.
  6. Limiter au quotidien les produits frits, panés, en sauces, les viennoiseries, les plats transformés, les produits industriels (pain de mie, galette de riz, poêlées de légumes, crudités assaisonnées, les steaks (même végétaux et/ou bio), les jus, les alcools, les sodas même 0% de sucres, boissons édulcorés, les pâtes à tartes, les pizzas, les gratins, les produits laitiers aromatisés même 0%, les crèmes desserts, les glaces, les confiseries…).

Pour en savoir plus sur la composition des repas pour accompagner et optimiser votre activité physique, découvrez l’article : Conseils nutrition pour votre reprise sportive, par Mme Emilie Demoly

Article rédigé par Dr Fabien Ladauge, Dr Alexandre Martini et Mme Emilie Demoly.