La rupture des ligaments croisés du genou nécessite fréquemment une chirurgie, en particulier pour le LCA (ligament croisé antérieur). Le genou étant une zone fréquemment exposée au regard des autres, beaucoup de patients s’interrogent sur ce que donnera cette cicatrice sur une opération du ligament croisé ou ligamentoplastie du genou : comment la rendre la plus imperceptible possible ?
Pourquoi la cicatrice d’une ligamentoplastie du genou varie d’un patient à l’autre ?
La ligamentoplastie du genou vise à reconstituer des ligaments croisés rompus, le plus souvent une rupture des ligaments croisés antérieurs ou LCA. Le chirurgien du genou doit pouvoir accéder aux tendons qu’il va transplanter, puis à l’articulation géniculée pour la stabiliser. Il est donc fréquent d’avoir une incision pour le prélèvement du tendon (1 ou 2 incisions) et 2 points infracentimetriques pour rentrer la caméra et ses instruments.
Tout chirurgien du genou va choisir la technique de ligamentoplastie la plus adaptée au patient. Cela dépend notamment du type de lésion ligamentaire, avec ou pas des lésions associées (arrachement osseux par exemple) ou des récidives, de l’âge du patient ou encore des objectifs de récupération recherchés.
C’est pourquoi deux patients souffrant d’une rupture ligamentaire au genou peuvent bénéficier de techniques chirurgicales et de cicatrices différentes :
- La ligamentoplastie de la patte d’oie ou DIDT (droit interne demi-tendineux) nécessite une cicatrice verticale de 2-3 cm à hauteur du mollet, et des micro-incisions pour l’arthroscopie du genou.
- La ligamentoplastie de Mac Intosh nécessite une incision bien plus longue sur la cuisse (environ 10 cm), pour prélever le fascia-lata de la cuisse.
- La ligamentoplastie de Kenneth Jones (technique KJ) s’accompagne d’incisions de quelques cm à peine sur le devant du genou et sur le côté, pour tunnelliser le tendon rotulien.
Après une ligamentoplastie, comment avoir une belle cicatrice au genou ?
Que le chirurgien suture la peau avec des fils résorbables ou à retirer, il faut compter environ une douzaine de jours pour obtenir une cicatrisation cutanée : elle est d ‘autant plus rapide que la cicatrice est courte, et que les forces de tension s’exerçant sur la plaie restent modérées. C’est pourquoi il faut éviter tout effort important les deux premières semaines, et bien suivre les soins locaux prescrits par le chirurgien et les exercices de rééducation conseillés par le kiné du genou.
Une fois les fils retirés, la cicatrisation cutanée n’est toutefois pas achevée. Que ce soit pour une ligamentoplastie du genou ou pour toute autre chirurgie, la cicatrice cutanée se remodèle sur 6 à 12 mois, en trois temps visibles à l’œil nu :
- une cicatrice rouge, inflammatoire, parfois légèrement boursouflée et sensible ;
- une cicatrice rose, moins douloureuse ;
- une cicatrice finale blanc nacrée, plus fine, indolore et quasiment imperceptible.
Le patient peut aider à une cicatrisation optimale de trois façons :
- éviter toute irritation et toute inflammation supplémentaire durant la phase aiguë de la cicatrisation ;
- hydrater et nourrir la peau durant le processus cicatriciel prolongeant l’opération des ligaments du genou, pour favoriser le métabolisme cellulaire dans le derme ;
- parfaitement protéger des UV la cicatrice des ligaments croisés opérés, au risque sinon qu’elle se pigmente et devienne très visible.
les 5 points à retenir
Une opération des ligaments croisés s’accompagne toujours d’une cicatrice dans la région du genou.
- La taille de la cicatrice d’une ligamentoplastie, de quelques mm à quelques cm, et sa localisation exacte dépendent de la technique choisie par le chirurgien du genou.
- La technique de ligamentoplastie se fait d’abord sur des critères médicaux, les critères esthétiques n’intervenant qu’en seconde intention.
- Les ligamentoplastie sous arthroscopie permettent de limiter la taille de la cicatrice, avec un résultat chirurgical optimal.
- Le retrait des fils d’une ligamentoplastie ne traduit pas la fin de la cicatrisation : le remodelage complet d’une cicatrice dure de 6 à 12 mois.
- Toute cicatrice cutanée doit être parfaitement protégée du soleil durant au moins 6 à 12 mois, pour éviter qu’elle ne se pigmente excessivement.
Tout chirurgien du genou cherche à rendre la cicatrice de la ligamentoplastie la plus discrète possible, le patient prenant le relais pour que l’opération des ligaments croisés donne un rendu quasiment imperceptible.