Tous les ans, 130 000 opérations du canal carpien sont effectuées en France, prouvant la fréquence de cette lésion, et la maîtrise de sa prise en charge chirurgicale. La compression du nerf médian responsable de cette pathologie du poignet étant toujours évolutive, la question de savoir quand se faire opérer du canal carpien se pose à tout patient, en fonction du stade plus ou moins avancé.
C’est quoi un canal carpien de stade avancé ?
Un syndrome du canal carpien se définit comme une compression du nerf médian, à hauteur du tunnel carpien du poignet. Ce nerf médian comprend à la fois des fibres sensitives périphériques, et des fibres motrices profondes : les signes cliniques vont donc varier selon le degré de compression, les signes moteurs apparaissant sur un stade de canal carpien avancé.
C’est la nature des symptômes qui définissent le stade clinique du canal carpien :
- Un canal carpien de stade 1 correspond à une simple compression des fibres sensitives du nerf médian, avec des signes légers (fourmillement, engourdissement…) et intermittents ;
- Un canal carpien de stade 2 se traduit par des signes sensitifs permanents dans la zone innervée par le nerf médian, à savoir la face palmaire des doigts 1 à 3 ;
- Un canal carpien de stade 3 voit les premiers signes moteurs apparaître, avec un début de fonte musculaire sur l’éminence thénar ;
- Un canal carpien de stade 4 correspond au canal carpien de stade le plus avancé, avec des troubles moteurs et sensitifs , marqués et handicapants, pouvant évoluer vers perte de force majeure et perte de la sensibilité des doigts (parfois appelée canal carpien de stade 5).
En complément de l’examen clinique, un électromyogramme permet d’apprécier si un canal carpien est plus ou moins avancé, en mesurant la vitesse de conduction de l’influx nerveux.
Quel danger pour le canal carpien en cas d’opération tardive ?
Tout spécialiste de la main insiste toujours sur deux points :
- un syndrome du canal carpien est évolutif, c’est-à-dire que la compression tend naturellement à augmenter aboutissant à un « canal carpien bouché », même si le terme est impropre ;
- un traitement conservateur du canal carpien, par médicaments antalgiques et exercices de kiné pour le poignet, masque les symptômes sans empêcher l’évolution des lésions : le plus souvent, il s’agit de les stabiliser.
Le nerf se réparant mal, toute lésion nerveuse tend à être irréversible : c’est pourquoi une compression marquée du nerf médian, ou évoluant sur la durée, peut entraîner une destruction irréversible du nerf, avec persistance des signes moteurs et sensitifs même après opération.
Opérer un canal carpien trop tard peut donc aboutir à une perte de force du pouce et de la main ainsi qu’une perte complète de la sensibilité , handicapant le patient dans les gestes quotidiens.
Quels critères pour se faire opérer du canal carpien ?
Tout canal carpien avancé (stade 3 et 4), confirmé par électromyogramme, doit recueillir l’avis d’un chirurgien orthopédique spécialiste de la main et du poignet. Une chirurgie doit s’envisager lorsque l’atteinte du nerf médian est confirmée par des troubles moteurs ou sensitifs permanents. L’opération du canal carpien consiste à sectionner la paroi supérieure du canal carpien, pour libérer le nerf médian et stopper la compression.
Un canal carpien peu avancé de stade 2 peut donner lieu aussi à une chirurgie, en cas d’échec du traitement médical avec persistance de douleurs du poignet, souvent nocturnes avec un aspect lancinant.
Quand opérer un canal carpien : les 5 points à retenir
La compression du canal carpien se manifeste par des signes sensitifs puis moteurs, traduisant le stade clinique.
- Si les signes sensitifs dominent , sont intermittents et de faibles intensités, le traitement conservateur doit s’envisager en première intention.
- Sur un canal carpien modéré, la chirurgie s’envisage en cas de douleurs persistantes malgré le traitement médical.
- Si les signes moteurs apparaissent (stade 3 et 4), l’avis d’un chirurgien de la main est indispensable.
- Retarder une opération de canal carpien aggrave les lésions nerveuses.
- Opérer trop tard du canal carpien peut aboutir à une absence de résultat si le nerf est détruit de manière irréversible.
L’opération du canal carpien restant un acte rapide et peu invasif : tout patient souffrant d’un canal carpien a donc intérêt à consulter précocement un chirurgien de la main, pour recueillir son avis éclairé et exhaustif.