Toute opération chirurgicale génère une douleur post-opératoire, normale, que chaque chirurgien orthopédique prend en charge. Bien comprendre les différentes causes de douleurs après la pose d’une demi-prothèse unicompartimentale du genou PUC permet au patient de savoir quand s’inquiéter.
D’où viennent les douleurs après une pose de demi prothèse de genou ?
Les douleurs post-opératoires sont constitutives de toute chirurgie, causées pour l’essentiel par le processus inflammatoire lié à l’opération et à la cicatrisation des tissus.
Les douleurs après une prothèse unicompartimentale du genou PUC sont souvent moins fortes que pour une prothèse totale PTG, la chirurgie du genou portant sur une zone de gonarthrose plus limitée. Elles sont toujours prises en charge par le spécialiste du genou, grâce à un traitement antalgique adapté à chaque patient.
Pour une prothèse unicompartimentale du genou, appelée aussi demi prothèse du genou, savoir combien de temps va durer la douleur dépend de nombreux facteurs, avec généralement 3 stades :
- La douleur la plus marquée apparaît dès le premier jour, pour décroitre de jour en jour la première semaine, avec parfois un regain vers J10.
- Une douleur moyenne peut persister durant 1 à 3 mois.
- Une douleur sporadique et intermittente peut exister sur 6 à 12 mois.
Quelles sont les principales complications sources de douleurs après une prothèse PUC au genou ?
Certaines complications peuvent être source de douleurs anormales après la pose de demi-prothèse au genou :
- La thrombose veineuse profonde ou phlébite est une complication gravissime, caractérisée par la formation d’un caillot dans la jambe, avec douleurs intenses ; une chirurgie du genou s’accompagne toujours d’un traitement préventif contre la phlébite.
- L’infection du genou est rare (environ 1% des opérations), mais elle s’accompagne d’une inflammation aigüe avec rougeur, chaleur et douleur ; elle s’accompagne généralement de signes généraux, avec de la fièvre et de la fatigue.
- L’hématome post-opératoire est plus fréquent, sans gravité, avec une douleur passagère.
- L’algodystrophie reste une complication rare sur cette opération, avec inflammation paradoxale du tissu osseux, sans infection.
- Les brides cicatricielles, avec raideur du genou, sont fréquentes mais se traitent bien en principe par physiothérapie et exercices de kiné pour le genou.
- Les lésions neurologiques, rares, peuvent associer un syndrome algique paradoxal, avec des troubles sensitifs en hypo ou en hyper, et parfois des lésions motrices. Ces lésions nerveuses peuvent être réversibles.
- Le descellement d’une demi-prothèse unicompartimentale de genou est une complication plus tardive, source de douleur, d’instabilité et de difficulté à marcher.
- Elle nécessite généralement une reprise de prothèse.
Comment soulager les douleurs post-opératoire ?
Toute douleur persistante après une prothèse unicompartimentale du genou doit amener le patient à consulter son chirurgien orthopédique, pour déterminer les causes, l’éventuelle gravité et le traitement à instaurer.
Dans l’attente, une douleur inflammatoire après pose de prothèse du genou peut être soulagée par l’application locale de glace (cryothérapie), en particulier sur une articulation rouge et gonflée.
La glace ne doit jamais s’appliquer directement sur la peau.
Douleur inquiétante après prothèse du genou PUC : les 5 points à retenir
La pose de demi-prothèse unicompartimentale du genou n’échappe pas à la règle de toute chirurgie : toute inflammation génère forcément un processus douloureux, qu’il convient de prévenir et de traiter.
- Une douleur post-opératoire normale diminue progressivement dans les deux premières semaines.
- Des douleurs intermittentes légères peuvent persister plusieurs mois après la pose de demi-prothèse, sans qu’elles soient anormales.
- Toute douleur persistante et intense doit amener le patient à revoir son chirurgien orthopédique, pour éliminer les causes les plus graves
- Les causes les plus fréquentes d’une douleur post-opératoire rapide sur le genou sont l’hématome et l’infection, avec éventuel abcès.
- L’apparition d’une douleur tardive et intense impose de vérifier l’absence de descellement ou d’infection tardive du tissu osseux.
En cas de douleur marquée après la pose d’une prothèse unicompartimentale du genou, le chirurgien orthopédique va adapter le traitement antalgique du patient, après s’être assuré de l’absence de complications et de motifs d’inquiétude.