Chirurgie de l’Hallux Valgus
L’Hallux Valgus correspond à une déformation de l’articulation localisée entre le métatarse et la première phalange du gros orteil. Il a tendance à dévier vers l’extérieur et une bosse se forme au niveau de l’articulation, sur le côté interne du pied.
Cette affection induit des douleurs lors de la marche ou du chaussage et peut devenir handicapante d’un point de vue locomoteur. On estime qu’environ 10% de la population française serait touchée, plus particulièrement les femmes et les seniors.
C’est en premier lieu un traitement médical qui est mis en place : chaussures et semelles adaptées, orthèse, anti-inflammatoires et antalgiques. Dans une moindre mesure, l’homéopathie, la mésothérapie, les massages et les étirements font aussi partie de la batterie thérapeutique envisageable.
C’est quand ces mesures ne sont pas ou plus suffisantes qu’une intervention doit être envisagée. Elle dure de 20 à 60 minutes et se déroule sous anesthésie locale ou loco-régionale, le plus souvent en mode ambulatoire.
Le but est de repositionner l’ensemble phalange-métatarse par ostéotomie. Le praticien sectionne les os et réaligne ensuite les fragments qui sont maintenus en place par des petites vis, des plaques ou des broches, généralement conservées à vie. Ce travail sur le squelette peut parfois s’accompagner de gestes sur les tissus mous (tendons, ligaments…) ainsi que d’un léger rabotage de la bosse apparue sur la face interne du pied.
Les suites du traitement chirurgical de l’Hallux Valgus
Dans les heures qui suivent l’opération, l’effet rémanent de l’anesthésie suffit à prendre en charge la douleur. Ensuite, un traitement antalgique adapté est mis en place. En général, les douleurs s’estompent en quelques jours. Néanmoins, à des degrés variables, le pied reste enflé plusieurs mois. Il faut au maximum le placer en position surélevée et y appliquer de la glace.
Le patient est suivi au cours de consultations généralement organisées après 3 semaines puis 2 mois. Elles sont complétées par un bilan radiographique. La rééducation n’est pas systématique mais, s’il le juge nécessaire, le chirurgien prescrit des séances de kinésithérapie. Elles ne peuvent toutefois démarrer qu’un mois après l’intervention.
Comment se fait le retour à la vie quotidienne après une opération de l’Hallux Valgus ?
L’arrêt de travail est en général de 15 à 45 jours, durée modulable en fonction du métier du patient. Le retour aux activités physiques est progressif, rythmé par le praticien. La plupart du temps, la marche est possible dès le lendemain de l’intervention, sur des périodes courtes (15-20 minutes) et en utilisant les chaussures prescrites. Les sports doux comme le vélo et la natation sont envisageables après 1 mois mais, pour des efforts plus intenses, il est préférable d’attendre 8 semaines environ.
Dans l’immense majorité des cas, les patients oublient qu’ils ont été opérés après quelques mois. Ils retrouvent une mobilité normale et ne ressentent plus de douleurs. Ce résultat est stable dans le temps, mais, pour éviter les récidives, il faut surveiller son poids et alterner le type de chaussures.
Opération de l’Hallux Valgus : les points à retenir
L’Hallux Valgus est une déformation de l’articulation à la base du gros orteil, source de douleurs et à terme handicapante d’un point de vue locomoteur. Quand le traitement médical n’est plus ou pas suffisant, une intervention chirurgicale doit être réalisée.
- Cette opération a lieu sous anesthésie locale et en mode ambulatoire.
- Les gestes chirurgicaux consistent essentiellement en des ostéotomies.
- Les douleurs post-opératoires ne durent que quelques jours et sont bien prises en charge par le traitement prescrit.
- La rééducation en kinésithérapie n’est pas toujours nécessaire.
- L’arrêt de travail correspondant est de l’ordre de 2 à 6 semaines.
- En fonction de leur nature, les activités physiques peuvent être reprises 1 ou 2 mois après l’intervention.
La récupération est complète en quelques mois au bout desquels le patient retrouve un pied parfaitement fonctionnel. Le traitement chirurgical de l’Hallux Valgus est un acte thérapeutique le plus souvent très efficace et au résultat pérenne. La plupart des patients retrouvent en quelques mois un pied parfaitement fonctionnel et ne conservent aucune séquelle de l’intervention.