Le ligament croisé antérieur du genou (LCA) ne cicatrise pas spontanément après rupture, d’où le recours fréquent à une chirurgie pour le réparer : la ligamentoplastie. Découvrez comment se déroule l’opération du ligament croisé antérieur pour bien s’y préparer.
Opération du ligament croisé antérieur : quelle anesthésie ?
Toute opération des ligaments croisés du genou nécessite au préalable un rendez-vous avec le médecin anesthésiste.
Deux types d’anesthésie sont possibles :
une anesthésie générale de courte durée
- une anesthésie loco-régionale de type rachianesthésie ( un peu comme une péridurale), où le patient reste éveillé tandis que les jambes et le bassin sont insensibilisées. Une sédation peut venir compléter la rachianesthésie.
Le choix de l’anesthésie dépend de plusieurs critères :
- choix de la technique chirurgicale et durée de l’opération des ligaments croisés, parfois associée à d’autres gestes comme une réparation méniscale ;
- état de santé du patient et éventuels facteurs de risques anesthésiques ;
- volonté du patient, une rachianesthésie pouvant parfois générer un état de stress plus important en étant vigile : un casque de musique est généralement proposé pour échapper au stress sonore du bloc opératoire.
Une anesthésie locale complète généralement la chirurgie du genou en fin d’opération, pour supprimer les douleurs et offrir un confort post-opératoire optimal.
Comment se passe chaque étape d’une opération du ligament croisé LCA ?
Il existe en réalité différentes opérations du genou sur une rupture des LCA (ligamentoplastie KJ, ligamentoplastie DIDT…). Le chirurgien orthopédique spécialiste du genou va choisir la technique la plus appropriée.
Toutefois, chaque ligamentoplastie suit le même principe : prélever un tendon pour remplacer le ligament croisé.
C’est ce qui détermine les principales étapes du déroulement de toute ligamentoplastie :
- le chirurgien commence par tester la laxité du genou sous anesthésie, une fois les muscles relâchés, pour apprécier au mieux les anomalies fonctionnelles ;
- la zone de prélèvement du tendon est incisée afin de permettre l’auto-greffe tendineuse, par exemple sur les muscles ischio-jambiers (technique DIDT) ;
- le repérage des zones exactes d’insertion du LCA sur le tibia et le fémur se fait sous arthroscopie ( avec une caméra dans le genou );
- le chirurgien du genou fait un tunnel tibial et un tunnel fémoral pour y glisser la greffe tendineuse, l’utilisation de différents instruments comme un viseur permettent un positionnement exact sur le point choisi ;
- il fixe la greffe après passage des tendons dans les tunnels, en commençant par l’attache fémorale. Cette fixation se fait généralement par vis et/ou par bouton.
- le chirurgien orthopédique s’assure de la stabilité du genou et de l’absence de laxité avant de suturer la peau.
Un drain est parfois posé en fin d’intervention, pour éviter un épanchement liquidien sur des saignements.
Quelle est la durée d’une opération du ligament croisé antérieur LCA ?
Le délai moyen d’une opération des ligaments croisés va de 45 à 60 minutes.
Il est rallongé si d’autres gestes sont nécessaires, comme traiter des lésions méniscales. Le relâchement des tissus induit par l’anesthésie permet au chirurgien orthopédique d’apprécier parfaitement la biodynamique lésionnelle, ce test l’amenant si besoin à s’adapter sur le plan opératoire. Adaptabilité et réactivité sont deux qualités indispensables à toute chirurgie du genou !
Ce temps opératoire est suivi d’une phase de réveil dans une salle proche du bloc opératoire, de durée variable selon les patients. Lorsque tous les paramètres biologiques sont normalisés, le patient est reconduit dans sa chambre.
Déroulement d’une chirurgie de ligamentoplastie sur le LCA : les 5 points à retenir
La chirurgie des ligaments croisés par ligamentoplastie est considérée comme une opération du genou maîtrisée.
- La ligamentoplastie consiste à reconstituer le ligament rompu en prélevant un tendon : c’est une auto-greffe, sans risque de rejet.
- Le choix de la technique et du tendon à prélever est discuté en amont entre le patient et le chirurgien.
- L’opération se fait sous anesthésie générale ou loco-régionale et dure moins d’une heure.
- La ligamentoplastie est généralement effectuée sous arthroscopie.
- Des matériaux bio-compatibles permettent de fixer le nouveau tendon sur le tibia et sur le fémur.
Si la chirurgie du LCA constitue une étape importante pour le patient, ce dernier doit garder à l’esprit qu’une autre phase primordiale suit, celle de la rééducation du genou, avec idéalement une équipe pluridisciplinaire disposant d’un plateau technique et humain complet.