La rupture du ligament croisé antérieur (LCA) est une blessure ligamentaire courante, à l’origine d’environ 50 000 ligamentoplasties réalisées chaque année en France. Quand exactement est-il possible de marcher sans boiter après l’opération du LCA ?
Ligament croisé antérieur : c’est quoi ?
Le ligament croisé antérieur (LCA) est l’un des 4 ligaments de l’articulation du genou, avec le ligament croisé postérieur (LCP) et les ligaments latéraux. Cet ensemble ligamentaire contribue à la coordination des mouvements de flexion, de rotation et d’extension de la jambe. Le LCA contrôle spécifiquement le tibia dans sa translation rotatoire et antérieure, empêche le déplacement excessif du tibia par rapport au fémur et participe au maintien du fémur. Il est ancré à l’extrémité basse du fémur et se fixe sur le haut du tibia. Ensemble avec le LCP, ils forment un X au centre du genou et servent de pivot central pour l’articulation.
La principale cause de la rupture du LCA est la mobilisation brutale de l’articulation : un mouvement de torsion brusque, une réception mal contrôlée ou encore un impact direct sur le genou, souvent en lien avec la pratique sportive.
Le principal symptôme de la rupture de ligament croisé antérieur est la douleur localisée au genou, souvent intense au début et qui diminue progressivement au bout de 2 à 3 semaines. On peut noter aussi un bruit de craquement ou de déchirure au moment de la rupture, un gonflement immédiat, une sensation d’instabilité, une difficulté à marcher ou encore une sensation de blocage.
Qu’est-ce que l’opération du ligament croisé antérieur ?
En cas de présence dans le genou d’une rupture du ligament croisé antérieur, le traitement non chirurgical (repos, antalgiques, glaçage du genou, port d’une attelle, rééducation) est suffisant pour de nombreux patients.
En revanche, chez les patients jeunes et actifs, les sportifs de haut niveau, ceux ressentant une instabilité fonctionnelle, certains travailleurs manuels, ou encore ceux ayant des lésions concomitantes réparables, la chirurgie peut être proposée. L’opération du ligament croisé antérieur (LCA) consiste en la réalisation d’une ligamentoplastie, avec l’utilisation d’un greffon prélevé sur le patient afin de reconstruire le ligament rompu. Le choix du greffon dépend de la situation spécifique du patient. Cette chirurgie est menée sous arthroscopie avec l’utilisation d’une caméra miniature, sous anesthésie générale ou rachi-anesthésie.
Quand est-ce possible de marcher sans boiter après une opération du LCA ?
Après l’opération du LCA au genou, le patient peut reprendre la marche immédiatement, sous couvert d’une attelle et de l’utilisation de béquilles. Il est crucial de se reposer au maximum les 10 jours qui suivent la chirurgie. La rééducation, réalisée avec un kinésithérapeute, dure environ 6 semaines.
Les premières semaines qui suivent l’opération, le patient doit veiller à marcher régulièrement et lentement en déroulant le pas et en faisant attention à ne pas boiter. Il doit également éviter les sessions de marche trop longues, la station debout prolongée et le piétinement. Tout cela va favoriser une guérison optimale et contribuer au drainage de l’œdème post-opératoire.
Au bout de 3 semaines environ, le patient a normalement récupéré une marche sans boiterie de bonne qualité, il peut alors enlever ses béquilles. Une fois l’aide à la marche supprimée, il est demandé d’éviter les efforts intenses et de privilégier la marche sur un sol plat, pour enfin reprendre très progressivement une marche plus sportive.
La reprise de la course est envisageable 3 à 5 mois après l’opération du ligament croisé antérieur, en veillant à augmenter progressivement l’intensité. Pour courir à un rythme comparable à celui d’avant la rupture du LCA, surtout sur des terrains difficiles, il faudra patienter encore quelques semaines ou mois supplémentaires.
Marcher sans boiter après une opération du LCA : les points à retenir
Le LCA (ligament croisé antérieur) joue un rôle crucial pour la stabilité et la mobilité du genou. Quand ce ligament est endommagé, une ligamentoplastie effectuée par un chirurgien orthopédiste peut parfois être nécessaire.
- La marche peut être reprise immédiatement après l’opération, en utilisant des béquilles pour minimiser le stress sur le genou opéré.
- Le patient s’aide de béquilles pour marcher tant que le genou n’est pas totalement stabilisé, ce qui prend généralement 3 semaines.
- Les premières semaines, le patient doit veiller à marcher régulièrement, en planifiant des sessions courtes et en veillant à dérouler le pas correctement sans boiter.
- Une fois les béquilles enlevées, il est demandé au patient d’éviter les efforts intenses au début et de reprendre peu à peu une marche plus sportive.
- La course à pied est envisagée environ 3 à 5 mois après l’opération, en commençant par des surfaces planes et en augmentant progressivement l’intensité et la difficulté.
L’opération du LCA offre de très bons résultats en termes de stabilité et de mobilité du genou, avec une disparition rapide des douleurs, des blocages et des sensations d’instabilité. Une nouvelle rupture peut toujours survenir, il faut donc rester vigilant lors de la pratique sportive.