Que ce soit après la mise en place d’une prothèse unicompartimentale de genou ou d’une prothèse totale, la reprise de la marche démarre très rapidement, en général dès le lendemain de l’intervention. Cependant, le patient doit utiliser des cannes pendant environ 6 semaines, avant que sa récupération fonctionnelle ne soit suffisamment avancée pour qu’il puisse s’en passer.
La rééducation d’une prothèse de genou prend au total de 6 à 9 mois, sous contrôle médical strict. Enfin, si une immense majorité de patients retrouvent une vie normale à la fin de cette période, certains sports doivent être proscrits de manière définitive, pour éviter une usure prématurée de la prothèse ainsi que toute forme de traumatisme, entorse ou fracture en particulier.
Reprise de la marche après pose d’une prothèse de genou : points à retenir
Pour soigner la gonarthrose (arthrose du genou) il peut à terme s’avérer nécessaire de poser une prothèse, selon les cas « totale » (PTG) ou « unicompartimentale » (PUC). Le choix se fait en fonction du nombre de zones cartilagineuses abîmées.
Une fois l’intervention réalisée la reprise de la marche est un des objectifs majeur du patient:
- La reprise de la marche se fait ensuite de façon progressive
- Elle démarre dès le lendemain de l’intervention, au cours de la période d’hospitalisation, sous contrôle d’un kinésithérapeute qui explique au patient comment marcher avec des cannes béquilles
- Celles-ci sont en général nécessaires pendant 6 semaines
Néanmoins, il faut ensuite plusieurs semaines de rééducation en kinésithérapie avant que la reprise des activités physiques ne puisse commencer.