Une des questions fréquentes chez le patient sportif est : “peut-on faire du sport avec une prothèse ?”
Quels types d’effort après une arthroplastie par prothèse du genou ?
La mise en place d’une prothèse de genou doit s’accompagner d’une phase de rééducation fonctionnelle. Les objectifs sont multiples :
- Récupérer de la masse musculaire au niveau de la cuisse pour améliorer le résultat fonctionnel de la prothèse en particulier si la fonte musculaire est importante après une longue période de sous-utilisation. C’est souvent le cas quand le patient a souffert plusieurs mois d’une arthrose du genou.
- Récupérer ses amplitudes articulaires, pour redonner au genou sa souplesse et sa mobilité.
- Travailler l’équilibre et la proprioception, pour assurer toute la stabilité nécessaire à la marche ou à la reprise du sport avec une prothèse du genou.
Cette rééducation fonctionnelle, menée par un kiné avec contrôle du chirurgien orthopédique, associe des exercices au cabinet et à domicile. Les sports doux comme la marche ou la natation permettent d’accélérer cette phase de convalescence.
Quels sports sont conseillés avec une prothèse de genou chez le sujet sportif ?
La reprise du sport après la pose d’une prothèse de genou nécessite l’avis du chirurgien orthopédique et du kiné. Cet avis sera adapté à chaque patient.
La reprise du sport est discutée avec le patient en fonction de la pratique antérieure et de son âge.
Historiquement on a longtemps associé la prothèse du genou avec la possibilité de sports doux, comme la marche, le vélo, la natation, le golf…Les nouvelles techniques permettent d’élargir ces possibilités, avec une réponse différente pour chaque patient.
Il n’y a pas de sport contre indiqué avec une prothèse de genou. La prothèse est capable d’accepter des contraintes très importantes. La reprise des sports doit se faire de manière progressive et adaptée en fonction de la pratique antérieure.
Dans tous les cas, un délai d’au moins 3 à 6 mois est généralement nécessaire pour reprendre le sport avec une prothèse du genou.
Prothèse partielle ou totale du genou et sport : activités interdites
De manière générale, il n’y a pas d’activités sportives interdites avec une prothèse de genou, mais il y a des activités interdites chez certains patients (âgé, comorbidités…).
Prothèse de genou et sport : les 5 points à retenir
Reprendre le sport après une pose de prothèse de genou constitue une demande fréquente des patients.
- Une prothèse de genou exige dans un premier temps la pratique d’un sport doux, pour renforcer les muscles.
- Il n’y a pas de sport contre indiqué avec une prothèse de genou mais la reprise du sport dépendra du patient et de ses antécédents.
- Les objectifs sportifs visés doivent être discutés en amont, pour adapter la technique chirurgicale et la rééducation avec une solution sur-mesure.
Le patient devant être opéré d’une prothèse du genou et souhaitant poursuivre le sport bénéficie d’un large éventail de compétences dans une clinique du sport, avec des professionnels du genou dédiant leur savoir-faire, leur plateau technique et leur expérience à cet objectif.