L’apport du numérique ou de la haute définition ont révolutionné ces dernières années les techniques en imagerie médicale. Quelle que soit la solution choisie (radiographie, échographie, scanner,..), la radiologie devient incontournable en clinique du sport, afin d’affiner un diagnostic et de choisir le meilleur traitement pour une arthrose ou une pathologie du sport.
Quels sont les avantages de la radiologie en clinique du sport ?
La radiologie en clinique du sport permet principalement de visualiser des lésions, afin d’apprécier leur nature, leur étendue et leur intensité.
Ces examens d’imagerie médicale sont indolores, rapides, non invasifs et sans danger, sous réserve de suivre les bonnes indications et les protocoles.
Leur facilité de mise en œuvre est d’autant plus intéressante qu’ils s’adressent à des patients plus fragiles, comme par exemple en chirurgie orthopédique pédiatrique, avec la possibilité de choisir une technique donnant un cliché immédiat et de haute précision.
L’évolution des techniques (HD, reconstitution 2D et 3D, traitement de l’image par logiciel…) rend les clichés de radiologie de plus en plus précis, permettant dès lors une interprétation encore plus fine.
C’est là où la radiologie en clinique du sport trouve tout son intérêt, car les clichés peuvent bénéficier d’une discussion entre un spécialiste en radiologie, expert de l’interprétation des lésions visibles, et un chirurgien orthopédique, spécialiste des signes cliniques fonctionnels locomoteurs.
En effet, il n’existe pas toujours une corrélation parfaite entre l’intensité des lésions visibles en radiologie, et l’intensité des symptômes amenant le patient à consulter un spécialiste en médecine du sport.
L’interprétation complémentaire du radiologue et du chirurgien orthopédique garantit de déceler la ou les lésions, réellement responsables des symptômes observés.
Une équipe multidisciplinaire offre la garantie du meilleur traitement possible.
Quelles sont les indications de la radiologie dans une clinique du sport ?
Une clinique du sport traite pour l’essentiel des atteintes traumatiques de l’appareil locomoteur musculo-squelettique (muscles, os, tendons, ligaments…). Qu’elle s’adresse à des sportifs professionnels ou amateurs, elle doit donc répondre à des exigences spécifiques, au premier rang desquels la reprise rapide d’une activité sportive avec une récupération optimale.
A ce titre, les spécialistes en pathologie du sport utilisent la radiologie comme examen d’imagerie médicale dans trois indications principales.
- Un but diagnostic, afin de confirmer ou au contraire d’infirmer un diagnostic clinique. La technologie est choisie selon la nature des tissus à visualiser, la radiographie par rayons X étant idéale pour les os, tandis que l’échographie ou l’IRM sont plus indiquées sur les tissus mous.
- Un but thérapeutique, car l’imagerie médicale permet de visualiser un acte technique, comme une infiltration écho-guidée, garantissant la précision du meilleur geste possible sur un traitement médical ou de chirurgie orthopédique.
- Un but de suivi, pour apprécier la rapidité de récupération, et l’efficacité de l’ensemble du traitement (médical, chirurgical et rééducation). La radiologie par rayons X, par exemple, visualise l’état de consolidation d’une fracture, complétant l’examen clinique et orthopédique.
Clinique du sport et radiologie : les 5 points à retenir
Pour mettre en place des traitements efficaces et assurer leur suivi, une clinique du sport doit accorder une place croissante à l’imagerie médicale.
- La radiologie en clinique du sport associe des techniques de pointe, comme le numérique HD, la reconstitution 2D/3D ou les logiciels de traitement d’image.
- Une clinique du sport équipée en radiologie offre un large plateau technique, pour visualiser chaque tissu en fonction des indications (radiographie, échographie, IRM, EOS, scanner…).
- Les appareils de dernière génération permettent d’obtenir des clichés numériques très précis, sans risque significatif pour les patients.
- La radiologie en clinique du sport peut s’avérer utile à toutes les étapes de soin : diagnostic, acte thérapeutique, suivi.
- Bénéficier du double regard d’un spécialiste en radiologie du sport, et d’un chirurgien orthopédique clinicien, constitue toujours une plus-value pour le patient.
Radiologie et imagerie médicale n’ont cessé de progresser ces dernières années, d’où l’intérêt à choisir une clinique du sport bénéficiant d’un plateau technique récent et de dernière génération, au service du patient et d’une équipe pluridisciplinaire.