Scoliose

Définition de la scoliose

La scoliose est une déformation évolutive de la colonne vertébrale dont la cause exacte reste inconnue à ce jour. La colonne vertébrale se tord dans les trois plans de l’espace, créant des asymétries de la taille, des épaules et de l’équilibre de profil. La rotation des vertèbres soulève les cotes d’un côté, ce qui crée la bosse du scoliotique, appelée gibbosité. La plupart des scolioses sont évolutives pendant toute la durée de la croissance du dos.

Déformation de la colonne vertébrale dans la scoliose
Déformation de la colonne vertébrale dans la scoliose

Les courbures sévères et déséquilibrées vont occasionner des contraintes très élevées sur les disques qui séparent les vertèbres, entraînant ainsi leur usure prématurée. Il peut en résulter une aggravation évolutive des déformations et une dégénérescence arthrosique douloureuse. Les racines nerveuses qui quittent la moelle épinière entre les vertèbres peuvent être comprimées par l’usure des disques. Certaines scolioses localisées en zone thoracique peuvent entraîner une diminution des volumes pulmonaires. Cela peut favoriser l’apparition de difficultés respiratoires à l’âge adulte. Pour toutes ces raisons, il est recommandé que les scolioses sévères et déséquilibrantes soient opérées à l’adolescence. En effet, c’est à ce stade qu’on obtient les meilleurs résultats, avec des risques de complications assez faibles.

Anatomie

La colonne vertébrale se compose de 33 vertèbres (cervicales, dorsales, lombaires, sacro-coccygiennes). Elle se courbe dans le plan sagittal décrivant des cyphoses et des lordoses.

Les vertèbres s’articulent entre elles par l’intermédiaire de disques intervertébraux, des articulations interapophysaires postérieures, des ligaments intervertébraux et des muscles vertébraux.

Anatomie de la colonne vertébrale
Anatomie de la colonne vertébrale

Manifestations cliniques de la scoliose

Les enfants et adolescents tolèrent bien les scolioses car elles occasionnent peu de douleur ou de gêne fonctionnelle. Les pratiques sportives restent autorisées sans restriction. Ce sont principalement les déformations morphologiques du dos et des cotes qui font découvrir la maladie. Les courbures dont l’angulation est faible, inférieure à 30°, et dont l’équilibre est bien respecté de face et de profil, peuvent continuer à être stables et bien tolérées à l’âge adulte. Par contre les formes plus sévères comportent un risque important de reprise évolutive et d’aggravation après la fin de la croissance.

Examens complémentaires

Il convient de distinguer les examens requis pour le suivi médical habituel des scolioses, et ceux nécessaires lors d’un traitement chirurgical.

La radiographie standard

Elle représente l’examen principal pour le suivi des scolioses pendant leur phase évolutive. L’incidence habituellement utilisée est la téléradiographie : on radiographie la colonne en entier de face et de profil, en position debout. L’image permet de préciser la topographie des courbures : thoracique, thoraco-lombaire ou lombaire, et d’en mesurer l’angle, selon la technique de COBB. Il y a souvent plusieurs courbures scoliotiques, on parle de courbures combinées. La radiographie de profil permet de repérer les modifications de l’équilibre et de suspecter d’éventuelles répercussions respiratoires de la scoliose, si l’espace entre le sternum et la colonne thoracique est diminué.

En principe des radiographies sont effectuées tous les six mois en période de croissance. En cas d’intervention, le chirurgien pourra demander des radiographies en « Bending ». Il s’agit d’images réalisées debout ou couché, en inclinaison maximale de la colonne vers la droite, puis vers la gauche. Ces radiographies vont permettre de repérer les secteurs raides des courbures. Le but étant de déterminer les vertèbres qu’il faudra fixer lors de l’intervention.

Le scanner

Appelé aussi tomodensitométrie, le scanner est indiqué dans le cadre du bilan préopératoire, notamment pour préciser les modifications anatomiques des vertèbres scoliotiques. Cette information est essentielle pour bien guider le placement des vis et crochets lors de l’intervention.

L’imagerie par résonance magnétique (IRM)

Elle est surtout utile pour vérifier la normalité de la moelle épinière. On réalise une IRM systématiquement avant une intervention chirurgicale. On le fait assez fréquemment pour des scolioses de présentation inhabituelle, par exemple celles qui débutent précocement, chez des enfants très jeunes.

Les tests respiratoires (épreuves fonctionnelles respiratoires)

Ils sont réalisés à la demande lors du suivi des scolioses. Afin de rechercher une diminution des volumes pulmonaires, secondaire à la déviation de la colonne. C’est une notion essentielle pour le devenir à long terme des scolioses sévères.

D’autres examens s’intègrent dans le bilan préopératoire : bilan cardiologique, prise de sang

Traitement médical de la scoliose

  • Pour les scolioses évolutives de gravité moyenne (angle principal est inférieur à 45°) l

Le seul traitement validé pour empêcher l’aggravation des scolioses évolutives en phase de croissance est le port d’un corset orthopédique. Ce traitement ne peut pas faire disparaître la scoliose, ni même la redresser. Il est simplement destiné à restaurer les équilibres et à stabiliser l’évolution à un niveau acceptable pour la vie adulte. La kinésithérapie n’a pas montré d’efficacité pour empêcher l’aggravation des scolioses évolutives.

  • Quand faut-il opérer ?

L’indication chirurgicale repose sur l’estimation du pronostic à l’âge adulte, en fonction de l’angle de la scoliose, de sa topographie, de l’altération de l’équilibre de profil, et d’éventuelles répercussions respiratoires déjà présentes. Même si la gêne n’est pas importante à l’adolescence, une intervention chirurgicale peut malgré tout être proposée à ce stade. Dans le cas où le chirurgien a la certitude que l’évolution naturelle non traitée sera défavorable à l’âge adulte.

La chirurgie des scolioses à l’âge adulte concerne les scolioses dites vieillies et les scoliose dites de novo ou arthrosiques dont  le siège principal est lombaire.

Traitement chirurgical de la scoliose

L’indication chirurgicale repose sur l’estimation du pronostic à l’âge adulte, en fonction de l’angle de la scoliose, de sa topographie, de l’altération de l’équilibre de profil, et d’éventuelles répercussions respiratoires déjà présentes. Même si la gêne n’est pas importante à l’adolescence, une intervention chirurgicale peut malgré tout être proposée à ce stade, si le chirurgien a la certitude que l’évolution naturelle non traitée sera défavorable à l’âge adulte.

La chirurgie des scolioses à l’âge adulte concerne les scoliose dites vieillies et les scoliose dites de novo ou arthrosiques dont  le siège principal est lombaire.

Prendre rendez-vous avec nos spécialistes du rachis.

À lire également

fiche mise à jour le 17.05.2023