Anatomie
L’épaule est une articulation complexe. Elle se compose de l’humérus qui s’articule avec la glène de l’omoplate
Les tendons dits de « la coiffe des rotateurs » s’insèrent tout autour de l’épaule et jouent un rôle dans les mobilités et le centrage de l’articulation.
Ils passent sous un auvent constitué de l’acromion et du ligament acromio-coracoïdien
Avec l’âge, en fonction des activités quotidiennes ou professionnelles, ou si l’acromion est trop épais, les tendons peuvent être « irrités » à l’intérieur de ce auvent et devenir inflammatoires. On parle alors de tendinite de la coiffe des rotateurs.
Définition
Les tendons de la coiffe de rotateurs qui s’insèrent autour de l’épaule peuvent être le siège d’une inflammation appelée alors tendinite. Dans certaines formes de tendinites, un dépôt calcique peut apparaître, on parle alors de calcification tendineuse.
Symptômes
La maladie se caractérise par des douleurs importantes, réveillant la nuit.
Les mobilités articulaires sont diminuées du fait de la douleur.
Il en résulte un handicap dans les activités de la vie quotidienne, source de gêne fonctionnelle.
Examens complémentaires
Le diagnostic est confirmé par une radiographie standard de l’épaule (Fig.2).
Une IRM sera réalisé afin d’éliminer une lésion rompue de la coiffe des rotateurs.
Traitement
Le traitement est d’abord médical visant à soulager les douleurs et permettre la rééducation une fois les douleurs soulagées. Le traitement chirurgical ne s’envisage qu’en cas d’échec.
Le traitement médical est celui de la douleur :
- des médicaments contre la douleur (antalgiques)
- des anti-inflammatoires en dehors de contre-indications
Des infiltrations de corticoïdes associés à un anesthésique local peuvent être réalisées pour diminuer l’inflammation.
En cas d’échec du traitement médical le traitement chirurgical doit être envisagé.
Traitement chirurgical
Il se fait sous arthroscopie par trois incisions de 5mm. La calcification est repérée à l’aiguille puis évacuée par une petite incision au sein du tendon. Une substance à l’allure de craie s’évacue alors (Fig.3).
Suites opératoires et rééducation
L’hospitalisation est de 36h. L’épaule est immobilisée dans une écharpe coude au corps à visée antalgique. La sortie se fait le lendemain de l’intervention avec des soins de pansements et des traitements anti-douleurs.
La rééducation est débutée immédiatement. La reprise des activités quotidiennes se fait à partir de la troisième semaine et la reprise du travail au deuxième mois.
Risques et complications
Les complications postopératoires immédiates sont rares.
- hématome qui se résorbe en règle générale tout seul.
- Trouble de cicatrisation cutanée. L’évolution est très souvent favorable avec la poursuite des pansements. L’infection profonde est exceptionnelle. Elle peut nécessiter une nouvelle chirurgie et un traitement prolongé par antibiotiques. Il vous est fortement déconseillé de fumer pendant la période de cicatrisation, le tabagisme augmentant de manière significative le taux d’infection.
- L’algodystrophie est un phénomène douloureux et inflammatoire encore mal compris. Elle est traitée médicalement et peut durer plusieurs mois, entrainant une prise en charge spécifique avec rééducation adaptée, bilans complémentaires et parfois prise en charge spécifique de la douleur.
- Les lésions nerveuses sont exceptionnelles
Résultats
Les résultats sont bons. L’évacuation est jugée satisfaisante dans la majorité des cas, d’autant plus que la calcification est circonscrite. Les douleurs sont améliorées rapidement et disparaissent dans 90% des cas.