Dans le cas clinique n°2, nous avons vu un cas d’instabilité postero-latérale statique. C’est-à-dire qu’il existe un état permanent de subluxation permanent même au repos. Dans ce nouveau cas clinique, nous allons voir un cas d’instabilité postero-latérale dynamique. Cela survient, plus précisément, lors d’un mouvement contre résistance.
Pour rappel, une luxation postero-latérale signifie que les os de l’avant-bras partent en arrière et en dehors.
Contexte : Luxation postero-latérale dynamique du coude
Tout d’abord examinons le cas d’un patient de 57 ans ayant été victime d’un premier épisode de luxation postero-latérale du coude. Cette luxation a été traitée par immobilisation pendant 3 semaines avant de faire de la rééducation. Malheureusement, le patient a chuté 1 mois et demi plus tard, se faisant à nouveau une luxation du coude postero-latérale. Ce second épisode a été traité de la même manière, avec une réduction, immobilisation de 3 semaines ainsi que de la rééducation.
Par la suite, le patient s’est plaint d’épisode de subluxation. Autrement dit, une sensation de dérobement du coude aux efforts de poussées avec des ressauts douloureux.
Dans le cadre de l’examen du patient et pour confirmer cette instabilité, nous procédons à deux tests principaux :
- Le Pivot Shift test
- Le Stand up test
Le traitement d’une instabilité postero-latérale dynamique
Dans ces conditions, la prise en charge est chirurgicale. L’objectif est de reconstruire les ligaments du coude et notamment le ligament collatéral latéral ulnaire (LUCL). Il faut souligner que ce ligament a une importance majeure pour la stabilité du coude.
Nous avons réalisé une ligamentoplastie du coude afin de reconstruire le ligament collatéral latéral ulnaire.
La chirurgie se fait en ambulatoire sous anesthésie loco-régionale. Le patient arrive le matin et repart le soir-même de son intervention. A la suite de l’opération, la patient a le coude immobilisé pendant 3 semaines dans une attelle rigide puis relative 3 semaines supplémentaires. Pour finir par de la rééducation pendant 3 à 4 mois.
Rédigé par le Dr Julien Deranlot, chirurgien de l’épaule et du coude à la Clinique Drouot Sport & Arthrose.