La fraise contient des vitamines liposolubles (A, E, K), vitamine C et de la vitamine B9 (folates). Très riche en eau, la fraise est facile digérer et renferme peu de sucre (fructose). Ce fruit rouge est également source d’iode, magnésium, cuivre, fer et phosphore.
Par ailleurs, la fraise est un des fruits les plus riches en flavonoïdes (molécules naturelles présentes dans les plantes) qui sont de puissants agents anti-oxydants. Les anti-oxydants ont de nombreux bienfaits comme le renforcement immunitaire et la réduction d’accidents cardiovasculaires. De surcroît, cela limite le vieillissement des cellules.
COmment profiter des vertus gustatives et nutritionnelles de la fraise ?
Dégustez les fraises aussitôt achetées (la saison des fraises commence aux alentours de mai jusqu’à septembre) si possible d’origine bio.
Conservez-les 2 à 3 jours maximum dans le bac a légumes de votre réfrigérateur.
Equeutez les fraises après les avoir lavées (sinon elles se gorgent d’eau).
Sortez-les du réfrigérateur au moins 20 min avant de les déguster de telle sorte que leur parfum s’exhale mieux.
On évite :
- la congélation
- la chaleur
- le lavage en avance, faites-le au moment de les consommer
Astuces : limitez la transformation du fruit en les mangeant brut ou en tarte aux fraises maison. Elles sont idéales à savourer au petit-déjeuner, fin de repas ou bien pour la collation de 16h.
Ses atouts santé : anti-oxydante et anti-inflammatoire (destiné à combattre une inflammation).
Notons que il est recommandé de manger 2 fruits en moyenne par jour et de consommer de saison.
Bonne dégustation !
Pour une alimentation adaptée, n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour un bilan personnalisé avec Emilie Demoly, micro-nutritionniste, diététicienne, à la Clinique Drouot Molitor dans le 16e arrondissement (37 rue Molitor).