Les Oméga 3 sont des acide gras essentiel pour notre bon fonctionnement. Ils améliorent la santé cardiovasculaire mais pas seulement. Cependant notre corps ne peut pas les synthétiser, il faut donc en amener via notre alimentation.
Les poissons gras sont connus pour être riches en Oméga 3, tels que le saumon sauvage, la sardine (avec arrêtes pour le calcium), le maquereau, le hareng ou encore les anchois. Les bonnes graisses de ces poissons fluidifient les membranes cellulaires et notamment celle du cœur.
Les oméga 3, Des indispensables pour la santé
Les Omegas 3 sont des pépites à apporter chaque jour donc alterner votre consommation en diversifiant vos sources de poissons. Mais il y en a également dans les avocats, les oeufs bio de poules élevées en plein air, les fruits oléagineux (noix, amandes, noisettes…), les huiles bio de première pression à froid (colza, lin, noix, cameline). Vous avez donc le choix pour vous faire plaisir tout en renforçant votre système immunitaire. Les Oméga 3 ont également un rôle anti-inflammatoire et vont favoriser la lipolyse, c’est-à-dire la mise à disposition des graisses pour fournir de l’énergie. C’est un atout intéressant pour faciliter la perte de masse grasse pendant un régime. Mais ce n’est pas tout ! Ils réduisent la pression artérielle et le taux de triglycérides.
Vous l’aurez compris, les Oméga 3 sont de vrais alliés pour notre santé et notre coeur !
Vous pouvez associer vos poissons cuits à la vapeur douce à une belle portion de légumes de saisons. Ajoutez une poignée de céréales complètes, le tout agrémenté d’aromates tels que l’aneth, la coriandre, le persil….
Simple, Bon, Rapide !
Idées de repas :
Sardines, ratatouille, quinoa, citron ou encore saumon, asperges, tomates, riz noir, citron
Pour une alimentation adaptée, n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour un bilan personnalisé avec Emilie Demoly, micro-nutritionniste, diététicienne, à la Clinique Drouot Molitor dans le 16e arrondissement (37 rue Molitor).