Orthèses sur mesure de la main thermoformées : pour qui et dans quel but ?
Qu’est-ce qu’une orthèse ?
Une orthèse est un dispositif médical amovible qui a pour but de stabiliser, soutenir, corriger une partie du corps dans un contexte médical défini. A ne pas confondre avec une prothèse qui a pour objectif de remplacer en partie ou en totalité un membre ou une articulation. Il existe des orthèses pour toutes les parties du corps, par exemple, les semelles orthopédiques, les attelles de membre inférieur ou encore les corsets.
Pour quelles pathologies devons-nous porter une orthèse ?
Les orthèses de main sont particulièrement indiquées en rhumatologie (arthrose, rhizarthrose), traumatologie (fractures, séquelles d’entorse, lésions tendineuses), neurologie (paralysie radiale, canal carpien, compression du nerf ulnaire) et dans les Troubles Musculo Squelettiques (TMS) comme l’épicondylite ou la tendinite de De Quervain.
Elles peuvent être à porter en continu ou de manière transitoire en fonction de la prescription médicale.
Quel est le bénéfice d’une orthèse sur mesure de la main ?
Une orthèse thermoformable sur mesure se moule directement sur la main à partir d’un matériau devenu malléable une fois immergé dans l’eau chaude. Ce procédé permet d’immobiliser parfaitement les segments atteints grâce à un moulage très précis. Les segments sains sont libérés afin de conserver au maximum la fonction de la main durant la période de port de l’orthèse.
Ainsi, cette possibilité de mobiliser les doigts de manière précoce facilite l’auto-rééducation. Cela limite également le risque d’enraidissement, notamment en traumatologie.
Les orthèses sur mesure de la main sont plus légère qu’un plâtre ou une résine. Elle est aussi plus ajustée qu’une attelle de série, souvent mal installée ou non adaptée à la morphologie de la main.
Aujourd’hui la multitude des thermoplastiques et la richesse de leurs caractéristiques (légèreté, épaisseurs, rigidités, respirabilité, lavabilité) permettent de s’adapter à de très nombreuses situations.
Comment se déroule une première consultation avec un orthèsiste ?
Premièrement, l’orthésiste prend connaissance de la prescription médicale et consulte si besoin les examens complémentaires ou compte-rendus médicaux.
Dans un second temps, Il(elle) réalise un patron, moule le plastique sur la main et réalise toutes les découpes nécessaires. Là-dessus, après avoir poncé tous les bords de l’orthèse, il fixe les attaches.
L’orthésiste pose alors l’orthèse sur la main et donne les indications pour l’entretien de celle-ci.
Dans le cas d’une orthèse réalisée après une chirurgie, l’orthésiste va retirer l’immobilisation provisoire. Ensuite, il s’assure que le pansement est suffisamment fin pour permettre le moulage de l’orthèse.
Notons que le rendez-vous dure généralement entre 15 et 30 minutes.
Existe-t-il plusieurs types d’orthèses sur mesure de la main ?
Nous distinguons deux types d’orthèses sur mesure :
- orthèse statique : permet de maintenir une position (exemple : fracture du poignet, arthrose, tendinite…)
- orthèse dynamique : permet de retrouver une amplitude articulaire perdue (exemple : raideur suite à un traumatisme), de maintenir une amplitude articulaire libérée par une chirurgie (exemple : chirurgie sur Dupuytren) ainsi que de remplacer une fonction motrice déficiente (exemple : paralysie radiale). Quoiqu’il en soit, ces orthèses demandent un suivi régulier.
Combien coûte une orthèse sur mesure de la main ?
Le prix des orthèses est libre et non règlementé par la CPAM. Il peut varier d’un praticien à un autre en fonction du matériau utilisé, du type d’orthèse réalisé (statique ou dynamique) et de l’expertise de l’orthésiste.
Dans la très grande majorité des cas, la sécurité sociale prend en charge une partie. La mutuelle ou une assurance peut prendre le reste à charge selon la situation.
Dans tous les cas un devis, il est possible de demander un devis au professionnel.
Besoin d’un orthèsiste ?
Régis Camier est spécialisé dans les orthèses sur mesure du membre supérieur depuis plus de 15 ans. Son expérience acquise dans des centres spécialisés de la main (urgence main, SOS Main) lui permet de réaliser :
- les orthèses d’urgence (Thomine, orthèses de Duran, orthèses intrinèque, etc…)
- les orthèses pour pathologies chroniques (canal carpien, tendinite, arthrose du pouce…)
- les orthèses dynamiques (séquelles d’entorse, SDRC).
Depuis plusieurs années, Régis Camier travaille en collobaration avec Emilie Boirel (ergothérapeute-orthésiste) et Christophe Andujar (orthoprothésiste).
Toute l’équipe a à cœur de vous apporter un service de qualité.
Pour prendre rendez-vous avec Régis Camier à la Clinique Drouot Laffitte, cliquez-ici.