Prothèse de l’épaule : à quel âge ?

epaule prothese age chirurgie epaule paris clinique drouot Actualités

La prothèse d’épaule offre des bénéfices à la fois fonctionnels et antalgiques et permet au patient de retrouver une vie normale pour tous les actes de la vie quotidienne. Mais, à quel âge exactement se faire poser une prothèse de l’épaule ?

Définition et indication

La pose d’une prothèse totale de l’épaule est une opération qui consiste à remplacer la tête de l’humérus et la glène de l’omoplate par des pièces artificielles. Cette intervention chirurgicale est principalement envisagée chez les patients présentant de l’omarthrose (arthrose de l’épaule). Cette pathologie entraîne des dommages sur le cartilage, un tissu qui se régénère peu et qui finit par perdre progressivement sa capacité à assurer le glissement et l’amortissement des surfaces articulaires.

L’omarthrose est caractérisée par une douleur persistante et sourde à l’épaule, en particulier à l’effort et le matin au réveil, par une réduction de la force et de la mobilité ou encore par une raideur articulaire. Ce sont des symptômes qui augmentent en régularité et en intensité au fil du temps.

Mis à part l’arthrose, la prothèse d’épaule peut également être indiquée dans d’autres cas : la fracture complexe de l’épaule, la luxation récidivante, le rhumatisme articulaire, ou encore la rupture irréparable des tendons de la coiffe.

La pose d’une prothèse d’épaule est une opération aujourd’hui très fiable et bien codifiée, qui donne d’excellents résultats pour la grande majorité des cas. Les patients constatent la récupération fonctionnelle de l’articulation, ainsi qu’une disparition des douleurs.

Il existe deux types de prothèses totales : la prothèse inversée d’épaule qui convient à une articulation très dégradée et qui réduit légèrement la mobilité et la prothèse d’épaule anatomique qui demande une coiffe des rotateurs dans un bon état et rétablit une mobilité quasi normale.

Prothèse totale d’épaule : à quel âge se faire opérer ?

La décision de procéder à une opération de pose de prothèse d’épaule est influencée par de nombreux facteurs et ne se repose pas strictement sur l’âge du patient. Il est tout à fait possible de poser une prothèse d’épaule sur une personne âgée, pourvu qu’elle soit en bonne santé et qu’elle n’ait pas de contre-indications, et ce même au-delà de 85 ans.

L’état de santé et la condition physique du patient jouent un rôle plus déterminant que l’âge à proprement parler. Néanmoins, il est vrai que le vieillissement peut augmenter le risque de problèmes de santé et de complications. À savoir qu’à un âge avancé, c’est la prothèse inversée d’épaule qui sera privilégiée plutôt que la prothèse anatomique, pour pallier les problèmes d’usure naturelle de la coiffe des rotateurs.

Il est également possible de réaliser une arthroplastie chez un jeune patient, mais il est crucial de considérer la durée de vie de la prothèse. 20 ans après leur pose, 84% des prothèses d’épaule anatomiques sont encore en place, pour les prothèses inversées, 91% sont encore en place après 10 ans. Quand cela est possible, la prothèse anatomique est préférée chez les jeunes patients, étant donné sa meilleure mobilité et sa longévité accrue.

À quel âge se faire poser une prothèse d’épaule :  les points à retenir

La pose d’une prothèse d’épaule peut être conseillée pour les patients souffrant de dysfonctionnements graves de l’épaule et de douleurs chroniques. L’arthrose est la principale cause justifiant la réalisation d’une arthroplastie.

  • Il existe deux types de prothèses totales d’épaule : la prothèse anatomique et la prothèse inversée.
  • Il n’y a pas d’âge limite pour l’opération, la condition physique et la santé globale du patient sont davantage prises en compte.
  • Il est possible de procéder à une arthroplastie sur un patient jeune, en tenant compte de la durée de vie de la prothèse.
  • L’âge influe sur le type de prothèse choisi et les attentes en termes de mobilité et de durabilité.

La prothèse d’épaule anatomique a une durée de vie de 15-20 ans et la prothèse inversée a une durée de vie de 10-15 ans. On peut s’attendre à une meilleure durabilité dans le temps pour les prothèses posées actuellement.