C’est quand le traitement médical de l’arthrose partielle du genou échoue que la pose d’une prothèse unicompartimentale peut être envisagée. La marche est reprise le jour de l’intervention, tout comme la rééducation. Les progrès sont en général constants au cours de la convalescence qui dure quelques mois.
Prothèse unicompartimentale de genou : définition et indications
Le genou correspond à l’articulation entre le fémur et le tibia. Outre ces deux os, l’articulation en contient un troisième : la rotule, « patella » en latin. Le tibia et le fémur se touchent en deux zones : sur le côté interne de l’articulation (zone fémoro-tibiale interne) et sur son côté externe (zone fémoro-tibiale externe). La rotule est quant à elle en contact avec le fémur au niveau de la zone « fémoro-patellaire ». Pour prévenir l’usure osseuse et faciliter les mouvements, ces 3 régions de contact sont recouvertes de cartilage.
L’arthrose du genou (gonarthrose) correspond à sa destruction progressive. Elle induit des douleurs et des raideurs articulaires. Il en existe différentes formes, en fonction des zones affectées. Ainsi, la gonarthrose n’est souvent que fémoro-tibiale, se développant préférentiellement du côté interne de l’articulation mais parfois du côté externe. L’arthrose fémoro-patellaire est moins fréquente. Parfois la gonarthrose peut être totale, affectant les 3 zones.
Quelle que soit la localisation de la gonarthrose, la pose d’une prothèse n’est envisagée qu’après échec du traitement médical. Les prothèses unicompartimentales (PUC) de genou sont celles utilisées quand l’arthrose n’est pas totale. Selon les cas, on parle alors de prothèse partielle interne (médiale), externe (latérale).
Convalescence après PUC
Après l’intervention, les patients restent généralement hospitalisés entre 1 et 3 jours. L’intervention peut se faire en ambulatoire. En post opératoire une rééducation est nécessaire. elle peut se faire soit en centre de rééducation soit dans un cabinet de kinésithérapie. L’ arrêt de travail post opératoire varie en fonction de la profession et dure en général de 1 à 3 mois.
Le traitement post-opératoire consiste principalement en des anti-coagulants, pour éviter les phlébites et les embolies pulmonaires, accompagnés d’anti-douleurs. Le patient doit par ailleurs porter des bas de contention pendant les premières 6 semaines.
Il est normal que le genou soit enflé. Ce gonflement peut persister pendant 6 mois. Pour le prendre en charge, il importe de surélever fréquemment la jambe et de glacer l’articulation.
La marche est reprise le jour de l’intervention, avec des cannes le premier mois. Le démarrage de la rééducation en kinésithérapie est aussi immédiat, à un rythme de 3 ou 4 séances hebdomadaires. Le but est d’éviter l’apparition d’un flessum (impossibilité à tendre complètement le genou), de récupérer une mobilité articulaire optimale et de renforcer les muscles de la cuisse.
Tout au long de sa convalescence, le patient est suivi au cours de consultations de contrôle. Le but est de suivre ses progrès et de vérifier l’efficacité de la rééducation. C’est ce suivi qui permet au praticien de rythmer la reprise progressive des activités. Il faut compter 2 mois pour conduire à nouveau et environ 30 jours pour la pratique de sports en décharge (natation, vélo). Pour les autres activités sportives, toujours à impact modéré, le délai est au minimum de 3 mois.
En général, au bout de 30 jours, la récupération fonctionnelle est déjà bonne. Elle n’est néanmoins complète qu’après 6 ou 9 mois.
Convalescence après prothèse unicompartimentale de genou : les points à retenir
L’arthrose du genou est aussi appelée « gonarthrose ». Elle est dite partielle quand les surfaces articulaires ne sont pas toutes touchées.
- C’est toujours un traitement médical qui est mis en place en première intention
- La chirurgie pour mise en place d’une prothèse unicompartimentale ( PUC) ne doit être envisagée qu’en cas d’échec de ces mesures conservatives
- La marche avec des cannes et la rééducation en kinésithérapie démarrent juste après l’intervention : le jour même .
- La reprise des autres activités est progressive, rythmée par le praticien en fonction des progrès du patient
La récupération fonctionnelle est souvent déjà bonne 1 mois après la chirurgie. Il faut néanmoins de 6 à 9 mois pour que le patient se sente complètement à l’aise avec sa prothèse.