La pose d’une prothèse de genou se poursuit par une phase de convalescence, où certains gestes constituent soudain de véritables défis pour le patient opéré. Quand et comment descendre sans risque un escalier après une prothèse de genou ?
Quels risques à descendre un escalier avec une prothèse genou ?
Une prothèse de genou vise à remplacer une articulation défaillante, dont les cartilages sont usés et érodés. Elle est constituée d’une partie métallique pour envelopper l’os auquel on a retiré le cartilage articulaire et préparer le tissu osseux, et d’un implant en polyéthylène servant d’interface entre les extrémités tibiale et fémorale. La fixation de la partie métallique s’effectue soit par ciment chirurgical, soit sans ciment.
Comment monter et descendre les escaliers après une prothèse ?
L’appui sur la jambe opérée étant faible dans les premiers jours post opératoire, le patient porteur d’une prothèse de genou doit prendre appui sur la rampe ou sur les cannes de marche. Il ne doit monter ou descendre qu’une marche à la fois, en amenant les deux jambes l’une après l’autre sur la marche, avant de passer à la suivante.
Descendre des escaliers se fait alors en 3 phases :
- Prendre appui sur la jambe saine en posant les deux cannes sur la marche inférieure.
- Descendre la jambe opérée.
- Ramener ensuite la jambe saine sur la marche du bas.
Pour monter les escaliers, le mécanisme est inversé, en commençant par la jambe saine.
Les amplitudes articulaires correctes sont nécessaires pour monter ou descendre les escaliers. On estime une flexion nécessaire du genou de 110° pour pouvoir monter ou descendre les escaliers alors qu’une flexion de 60° pour la marche est nécessaire.
Les patients opérés d’une arthroplastie ont souvent une amplitude diminuée du fait de leur gonarthrose.
Une prothèse du genou permet à terme une flexion de 130°, si la rééducation fonctionnelle a été correctement effectuée. Cette récupération de la mobilité du genou se fait par étape, avec un objectif d’au moins 90° à 4 semaines.
Comment savoir quand descendre les escaliers après une pose de prothèse genou ?
Si possible, la marche est reprise dès le lendemain de la pose de prothèse du genou, avec l’aide et les conseils du kiné. Mais la montée et la descente des escaliers avec les cannes se font le plus souvent vers le 2-3ème jour.
C’est ensuite la vitesse de la récupération qui va déterminer les étapes suivantes. En effet, elle est différente d’un patient à l’autre.
Quand descendre un escalier après prothèse du genou : les 5 points à retenir
Le genou reste particulièrement sollicité pour descendre un escalier, expliquant les précautions après une pose de prothèse totale PTG ou unicompartimentale PUC.
- L’appui sur la jambe opérée est recommandé avec l’aide de canne béquillées initialement.
- La descente de marches débute par la jambe opérée, alors que la montée des escaliers commence par la jambe saine.
- L’autonomie pour monter et descendre les escaliers exige une flexion du genou d’au moins 110°.
- L’avis du kiné est indispensable pour commencer à remonter et à descendre les escaliers sans aide mécanique avec une prothèse du genou.
La qualité de la rééducation fonctionnelle après une opération du genou type arthroplastie reste un élément clef pour descendre un escalier sans risques.
Elle nécessite un dialogue constant entre le chirurgien du genou et le kiné rééducateur, constituant la plus-value de choisir une clinique du sport où tous les praticiens échangent quotidiennement.