Quelle est la durée de l’arrêt de travail pour rupture de la coiffe des rotateurs ?

duree arret de travail rupture coiffe des rotateurs chirurgie epaule paris clinique drouot Actualités

Coiffe des rotateurs : rupture et traitement

On appelle « coiffe des rotateurs » l’ensemble des tendons en forme de sangle, localisés sous le muscle deltoïde, coiffant la tête de l’humérus. Ils sont aux nombres de 4 : le supra-épineux, le sous épineux, le petit rond et le subscapulaire. Ils permettent d’initier le mouvement, d’effectuer les mouvements en rotation et ils centrent et stabilisent la tête de l’humérus dans la cavité glénoïdienne durant le mouvement.

Ces tendons peuvent parfois se désinsérer, partiellement ou totalement. C’est la « rupture de la coiffe des rotateurs », qui a souvent lieu sous l’effet du vieillissement ou d’un traumatisme. Elle peut être asymptomatique mais, le plus souvent, induit des douleurs fréquemment nocturnes ou ressenties lors de certains gestes qui sollicitent les tendons. Par ailleurs, l’épaule perd aussi en force et manque de mobilité.

Le diagnostic est clinique, mais se base aussi sur des clichés d’imagerie médicale (échographie, arthroscanner…) qui permettent au praticien d’évaluer la gravité de la blessure, partielle ou totale. Une fois le diagnostic posé, un traitement doit être mis en place. En effet, les tendons ne se réparent pas spontanément : ils se rétractent avec le temps.

Un traitement médical peut être envisagé dans certains cas. Il se base sur l’utilisation d’antalgiques et d’anti-inflammatoires, parfois des infiltrations de corticoïdes et de la rééducation. Dans d’autres cas, une intervention chirurgicale peut être décidée, pour refixer les tendons à la tête de l’humérus. Cela se fait à l’aide d’ancres positionnées dans l’os et auxquelles les tendons sont ensuite suturés.

l’opération : convalescence et arrêt de travail

Une hospitalisation de quelques jours est nécessaire après la chirurgie.

Le bras est immobilisé dans une attelle amovible. Il doit toutefois être mobilisé rapidement, par mouvements fréquents du coude et du poignet et en activant l’articulation de manière pendulaire. La rééducation débute en générale a 15 jours post-opératoire.

L’attelle doit être portée pendant 3 semaines, sauf pour se doucher, s’habiller et effectuer des exercices de mobilisation pendulaire.

Au total, selon les individus, il faut 6 à 12 mois pour retrouver une épaulenormale. L’arrêt de travail varie de 2 à 6 mois. Cette durée est fonction de la gravité initiale de la blessure mais aussi du métier exercé par le patient, plus ou moins exigeant physiquement.

La rupture de la coiffe des rotateurs : les points à retenir

On appelle « coiffe des rotateurs » l’ensemble des tendons qui maintiennent la tête de l’humérus dans la cavité glénoïde de l’omoplate. Ils sont essentiels à la mobilité de l’épaule et, quand ils se rompent, sous l’effet de l’âge ou d’un traumatisme, une intervention chirurgicale s’avère parfois nécessaire.

• Le but du traitement est de réamarrer solidement les tendons sur l’os,
  • Une hospitalisation post-opératoire de quelques jours est toujours à prévoir
  • La rééducation est une phase prépondérante pour assurer le succès du traitement

Elle doit se faire de façon progressive, pendant 4 à 6 mois, pour permettre au sujet de récupérer la mobilité et la force musculaire nécessaires. La durée de l’arrêt de travail varie de 2 à 6 mois. Elle dépend de la gravité de la blessure initiale et du métier exercé par le patient, plus ou moins exigeant physiquement.