Quelle vie après une arthrodèse cervicale ?

quelle vie apres une arthrodese cervicale clinique drouot Actualités

Une opération d’arthrodèse cervicale consiste à fusionner plusieurs vertèbres de la région du cou, le plus souvent entre C4 et C7, afin de les stabiliser.

La consolidation osseuse va se faire sur plusieurs semaines, aboutissant à terme à un cou forcément moins mobile : peut-on alors travailler et quelle va être la vie quotidienne après cette opération d’arthrodèse cervicale ?

Arthrodèse cervicale : quelle vie pendant la convalescence ?

En fusionnant deux ou plusieurs vertèbres du cou, une arthrodèse cervicale vise à calmer les douleurs de différentes pathologies à un stade avancé : arthrose cervicale génératrice de névralgie, entorse grave du cou, myélopathie cervicale pu hernie cervicale…

Sa spécificité impose de recourir à un chirurgien orthopédique spécialiste du rachis.

Une arthrodèse cervicale C4-C5 ou une arthrodèse cervicale C6-C7 s’accompagnent de suites opératoires peu douloureuses, avec prise en charge systématique de la douleur. Le patient retourne chez lui en 24/48h, avec généralement l’autorisation de consommer la nourriture solide.

Le port de la minerve est souvent conseillé durant 4 semaines, pour éviter toute douleur, ainsi que tout mouvement brusque qui pourrait ralentir la cicatrisation osseuse. Le chirurgien conseille le patient sur le type de collier cervical adapté.

Le patient peut ainsi reprendre rapidement une vie normale, en respectant quelques précautions après une arthrodèse :

  • éviter tout effort excessif sur le cou (flexion, extension, rotation…) et stopper en cas de gênes ou de douleurs ;
  • dormir sans incliner la tête vers l’arrière ;
  • éviter les moyens de transport les 2 premières semaines, ainsi que toute situation pouvant entrainer des chocs sur la colonne vertébrale ;
  • proscrire le port de charges lourdes, de plus de 3 à 5 kg ;
  • suivre avec une grande rigueur les exercices de rééducation conseillés par le chirurgien orthopédique et le kiné, de manière à renforcer les muscles du rachis cervical et assouplir le cou ; ces exercices débutent souvent vers la 4ème/6ème semaine ;
  • éviter la reprise du sport avant au moins 3 à 6 mois ;
  • respecter la durée de l’arrêt de travail nécessaire après arthrodèse, dont la longueur dépend de l’avis du chirurgien selon le travail effectué.

Vivre avec une arthrodèse cervicale : quelle mobilité et quelles précautions ?

Pour reprendre une vie quotidienne la plus normale possible après une arthrodèse, la rééducation avec un kinésithérapeute joue un rôle primordial.

Elle doit se poursuivre par des exercices souvent quotidiens au début, facilement réalisables à domicile, avec un double objectif :

  • renforcer la musculature pour assurer une amplitude de mouvement du cou optimale et sans douleur ;
  • assouplir la colonne vertébrale, pour lui redonner le maximum de flexibilité cervicale malgré l’arthrodèse.

En parallèle à ce travail de renforcement et d’assouplissement du rachis cervical, le kiné joue un rôle pédagogique, pour adapter les mouvements du quotidien sans jamais forcer sur les muscles du cou.

A terme, une arthrodèse cervicale doit permettre une récupération fonctionnelle identique ou supérieure à celle existant avant la chirurgie cervicale, avec suppression au maximum de la douleur sur quelque semaines. La reprise d’activités de loisirs est progressive, et peut se faire à terme sans limitation.

En revanche, les activités de force s’exerçant sur le cou (certains sports ou certaines professions) sont à éviter, ce qui implique alors une adaptation après avis du chirurgien orthopédique et du kiné.

La vie quotidienne après une arthrodèse cervicale : les 5 points à retenir

L’arthrodèse du cou peut être une chirurgie relativement lourde, nécessitant l’avis d’un chirurgien du rachis.

  • Une arthrodèse cervicale diminue par nature la souplesse du cou, avec toutefois l’objectif d’améliorer la situation pathologique de départ.
  • Une arthrodèse du cou demande plusieurs semaines de convalescence, pour que la fusion vertébrale soit parfaitement consolidée.
  • L’opération vise à diminuer très fortement les douleurs du cou.
  • La rééducation par un kiné permet de reprendre en principe tous les gestes de la vie courante, sans limitation.
  • Les sports à risques ou les activités à charge lourde peuvent rester interdits.

Le patient doit être rigoureux dans sa phase de convalescence, et toujours interroger son chirurgien orthopédique pour ne jamais forcer ni aller trop vite.