Comme toute opération du dos, la laminectomie lombaire doit s’accompagner d’une rééducation encadrée par des professionnels du rachis. Le secret d’une convalescence réussie repose sur une reprise continue mais progressive, adaptée aux capacités de récupération de chaque patient.
Quels sont les objectifs d’une laminectomie lombaire et de sa rééducation ?
Que ce soit pour traiter un canal étroit, une sciatique, une hernie discale ou un syndrome de la queue de cheval, la laminectomie va amener le chirurgien orthopédique à retirer une partie de la vertèbre (les lames) pour supprimer un canal lombaire trop étroit, et libérer la moelle épinière et les nerfs.
Les objectifs d’une laminectomie lombaire avec la rééducation fonctionnelle la prolongeant sont doubles : restaurer une autonomie motrice de qualité (rééducation des troubles de la marche) et restaurer une sensibilité normale (douleurs des membres inférieurs, sensations de fourmillements ou d’engourdissement…).
Cette convalescence après laminectomie lombaire va donc s’organiser autour d’exercices de renforcement musculaire et d’étirement de la région lombaire, pour soutenir et assouplir le rachis sur le bas du dos.
Dans les premiers temps, une ceinture lombaire permet d’apporter un soutien passif pour limiter les séquelles après laminectomie.
Toutefois, son usage prolongé n’est pas conseillé, au risque d’avoir ensuite une amyotrophie des muscles de soutien.
En pratique, une rééducation post laminectomie demande 4 à 12 semaines pour reprendre des activités normales, suivies d’exercices d’entretien réguliers. Il est essentiel de suivre les conseils du chirurgien du dos et du kiné, pour savoir comment se muscler le dos après une opération, sans risque pour la colonne rachidienne.
Quel sport pour se muscler le dos après une laminectomie ?
Si la marche à pied modérée et quotidienne reste une activité indispensable, d’autres sports peuvent être conseillés pour muscler le dos après une opération lombaire.
En principe, il est possible dès le 2ème mois de pratiquer des sports sans impact sur la colonne vertébrale, comme le yoga, la natation ou le vélo d’appartement.
A ce stade, les sports collectifs ou la course à pied sont déconseillés : il faut attendre en moyenne 6 mois pour reprendre les autres activités sportives, après accord du chirurgien et du kiné.
Quelle rééducation et quels exercices du dos faire chez soi après une chirurgie de laminectomie lombaire ?
La rééducation après laminectomie lombaire s’accompagne d’exercices que le patient doit poursuivre à domicile, après explications par le kiné. En cas de douleurs, ces exercices doivent être stoppés jusqu’à la prochaine visite.
Le patient doit garder deux grandes règles en tête :
- pour les exercices de renforcement musculaire de type gainage dorsal, il doit contracter à la fois les muscles du ventre, et les muscles du périnée ;
- pour les exercices d’élongation ou d’étirement, il faut chercher à éloigner le plus possible la tête du bassin, sans douleur.
Différents exercices de gainage ou d’étirement peuvent être ainsi conseillés :
- position de superman, allongé sur le ventre en relevant légèrement les bras et les jambes tendus ;
- position du vacuum allongé sur le dos, en vidant le ventre et en ramenant alternativement les deux jambes sur la poitrine ;
- position du bird dog, en se mettant à 4 pattes et en relevant alternativement un bras tendu et sa jambe contro-latérale.
Dans tous les cas, il est conseillé d’adapter le programme avec son kiné.
Rééducation après laminectomie lombaire : les 5 points à retenir
La laminectomie a pour but d’élargir un canal lombaire trop étroit, avec une rééducation visant le renforcement musculaire et la souplesse.
- La marche à pied reste l’exercice phare dans une convalescence post-laminectomie lombaire.
- Sauf exception, le port d’une ceinture lombaire de contention est déconseillé sur le long-terme.
- Les exercices de renforcement musculaire doivent se faire avec les muscles abdominaux et périnéaux contractés.
- Les exercices d’étirement post laminectomie lombaire doivent être stoppés en cas de douleur anormale sur la colonne vertébrale.
- La natation, le yoga ou vélo d’appartement sont conseillés dès le 2ème mois pour muscler le dos.
Une rééducation bien menée après une laminectomie lombaire permet de retrouver une autonomie optimale, sans douleur, sans faiblesse musculaire, et avec une sensibilité normale.